Transpiration excessive: Conseils de traitement

Une transpiration abondante (également appelée hyperhidrose) est un problème très réel et embarrassant, mais il existe des moyens efficaces de la traiter. Avant de vous cacher sous des pulls volumineux ou de vous installer dans un climat plus froid, vous pouvez essayer ces techniques éprouvées de lutte contre la transpiration excessive .

Première étape pour traiter la transpiration intense: les antisudorifiques

Le moyen le plus simple de lutter contre la transpiration excessive consiste à utiliser un antisudorifique, que la plupart des gens utilisent déjà quotidiennement. La plupart des antitranspirants contiennent des sels d’aluminium. Lorsque vous les roulez sur votre peau , les antisudorifiques forment un bouchon qui bloque la transpiration.

Vous pouvez acheter un antisudorifique au comptoir de votre supermarché ou pharmacie, ou votre médecin peut vous en prescrire un. Les antitranspirants en vente libre peuvent être moins irritants que les antitranspirants prescrits. Commencez avec une marque en vente libre, et si cela ne fonctionne pas, demandez à votre médecin une ordonnance.

De nombreux antitranspirants sont vendus avec un déodorant, ce qui ne vous empêchera pas de transpirer mais vous aidera à contrôler les odeurs de votre transpiration.

Les antisudorifiques ne sont pas réservés aux aisselles. Vous pouvez également appliquer certaines d’entre elles à d’autres endroits où vous transpirez, comme vos mains et vos pieds. Certains peuvent même être appliqués à la racine des cheveux.

Ne faites pas que rouler ou vaporiser votre anti-transpirant / déodorant le matin et l’oubliez. Appliquez-le également la nuit avant de vous coucher – cela vous aidera à rester au sec.

Prochaines étapes: 4 traitements médicaux pour la transpiration intense

Si les antisudorifiques n’empêchent pas vos mains et vos pieds de transpirer trop, votre médecin pourra vous recommander l’un de ces traitements médicaux:

  1. Ionophorèse: Au cours de ce traitement, vous restez assis avec vos mains, vos pieds ou les deux dans un bac d’eau peu profond pendant environ 20 à 30 minutes, tandis qu’un faible courant électrique circule dans l’eau. Personne ne sait exactement comment ce traitement fonctionne, mais les experts estiment qu’il empêche la transpiration de se rendre à la surface de votre peau. Vous devrez répéter ce traitement au moins quelques fois par semaine, mais après plusieurs fois, vous pourrez cesser de transpirer. Une fois que vous avez appris à faire une iontophorèse, vous pouvez acheter une machine à utiliser chez vous. Certaines personnes n’ont besoin que de quelques traitements par mois pour l’entretien.

Bien que l’iontophorèse soit généralement sans danger, comme elle utilise un courant électrique, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux porteurs de stimulateurs cardiaques ou d’implants métalliques (y compris les arthroplasties communes), de problèmes cardiaques ou d’ épilepsie .

  1. Toxine botulique: Une autre option de traitement pour la transpiration abondante est l’injection de toxine botulique A (Botox), le même médicament que celui utilisé pour le traitement des rides . Botox est approuvé par la FDA pour le traitement de la transpiration excessive des aisselles, mais certains médecins peuvent également l’utiliser sur la paume des mains et la plante des pieds.

Le Botox agit en empêchant la libération d’un produit chimique qui signale aux glandes sudoripares de s’activer. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs injections de Botox, mais les résultats peuvent durer près d’un an.

  1. Anticholinergiques: après avoir essayé des antitranspirants et des traitements tels que l’iontophorèse et le Botox sans succès, votre médecin vous recommandera peut-être un médicament sur ordonnance, par exemple un anticholinergique. Les anticholinergiques oraux arrêtent l’activation des glandes sudoripares, mais ils ne conviennent pas à tout le monde car ils peuvent avoir des effets secondaires tels qu’une vision floue, des palpitations cardiaques et des problèmes urinaires.
  2. Chirurgie: Vous avez peut-être déjà vu des chirurgiens plasticiens annoncer des procédures chirurgicales en cas de transpiration excessive. La chirurgie n’est recommandée que pour les personnes atteintes d’hyperhidrose sévère qui n’ont pas répondu aux autres traitements. Pendant l’opération, le médecin peut couper, gratter ou aspirer les glandes sudoripares.

Une autre option chirurgicale est la sympathectectomie thoracique endoscopique (ETS), dans laquelle le chirurgien fait de très petites incisions et coupe les nerfs de vos aisselles qui activent normalement les glandes sudoripares. Cette procédure est très efficace, mais elle n’est utilisée qu’en dernier recours pour les personnes qui ont essayé tous les autres traitements.

Annonce

4 mesures à prendre à la maison pour contrôler la transpiration intense

Pendant que vous essayez différents antitranspirants ou tout autre traitement recommandé par votre médecin, vous pouvez également intégrer certaines de ces solutions à la maison pour aider à réduire la transpiration.

  1. Ne portez pas de vêtements épais qui emprisonneront la transpiration. Portez plutôt des tissus légers et respirants tels que le coton et la soie. Apportez une chemise supplémentaire lorsque vous savez que vous faites de l’ exercice ou dehors à la chaleur. Vos pieds peuvent transpirer aussi, alors portez des chaussettes qui évacuent l’humidité (laine mérinos et polypro sont de bons choix).
  2. Se doucher ou se baigner tous les jours en utilisant un savon antibactérien pour contrôler les bactéries qui peuvent habiter votre peau en sueur et causer des odeurs. Séchez-vous complètement ensuite et avant d’appliquer l’antisudorifique.
  3. Utilisez des doublures sous les aisselles et des semelles intérieures pour absorber la transpiration afin de ne pas abîmer vos vêtements ni vous mettre à sentir.
  4. Les aliments épicés et l’alcool peuvent vous faire transpirer, tout comme les boissons chaudes comme le thé et le café.

Laisser un commentaire