Blog Feed

Thérapie sexuelle

Psychothérapie

Si des problèmes d’ordre sexuel empêchent une véritable proximité entre vous et votre partenaire, vous pouvez envisager une thérapie.

Si le problème est un manque de connaissances sur le sexe , votre fournisseur de soins de santé ou un thérapeute sexuel peut vous informer (ainsi que votre partenaire) du cycle de la réponse sexuelle et des éléments de la stimulation sexuelle. Forts de ces nouvelles connaissances, de nombreux couples peuvent avancer seuls.

La psychothérapie peut aider une femme à identifier les problèmes de sa vie pouvant être exprimés en problèmes sexuels.

  • Pour certaines femmes, ces problèmes sont assez clairs, y compris les abus sexuels antérieurs ou autres, le viol ou les relations sexuelles traumatiques.
  • Pour d’autres, les problèmes peuvent être moins nets, impliquant des problèmes émotionnels non résolus ou un mécontentement vis-à-vis d’autres domaines de la vie.
  • Dans les deux cas, le thérapeute s’attache généralement à rétablir les attitudes de la femme à l’égard du sexe.
  • Le but est de se débarrasser des vieilles attitudes qui entravent un rapport sexuel agréable, en établissant de nouvelles attitudes qui augmentent la réactivité sexuelle.

Thérapie sexuelle

Un sexothérapeute peut faire progresser la thérapie de couple en se concentrant sur la relation physique du couple. Après avoir identifié les attitudes du couple à l’égard du sexe et du problème sexuel, le sexothérapeute recommande des exercices spécifiques pour recentrer l’attention et les attentes du couple. Les objectifs spécifiques peuvent inclure l’un des éléments suivants:

  • Apprendre à se détendre et à éliminer les distractions
  • Apprendre à communiquer de manière positive ce que vous souhaitez
  • Apprentissage de techniques de toucher non sexuelles
  • Augmenter ou améliorer la stimulation sexuelle
  • Minimiser la douleur pendant les rapports sexuels

Les sexothérapeutes utilisent souvent ce que l’on appelle des exercices de «concentration sensorielle» pour traiter les problèmes sexuels. Les exercices commencent par des attouchements non sexuels et encouragent les deux partenaires à exprimer comment ils aiment être touchés. L’objectif est d’aider les deux partenaires à comprendre comment reconnaître et communiquer leurs préférences.

Les sexothérapeutes peuvent recommander des exercices pour aider au vaginisme , une affection dans laquelle les rapports sexuels sont douloureux en raison de la contraction involontaire du vagin .

  • L’utilisation des exercices de Kegel est une technique efficace . Beaucoup de femmes les connaissent depuis leurs cours d’éducation à la naissance . Les exercices de Kegel impliquent une contraction volontaire et une relaxation des muscles autour de l’ouverture du vagin . Les femmes le font instinctivement quand elles ont besoin d’uriner à un moment inopportun.
  • Certaines femmes ont été aidées en utilisant des dilatateurs pour soulager les spasmes vaginaux. Un petit dilatateur est placé dans le vagin pendant 10 minutes, puis retiré. Des dilatateurs plus grands sont utilisés au fil du temps pour former les muscles vaginaux. 

Une thérapie de groupe ou un groupe de soutien peut être très utile pour une femme. Là, elle peut discuter de ses problèmes avec d’autres qui les partagent. Les femmes obtiennent souvent des informations et des solutions pratiques de la part de ces groupes, ainsi qu’une plus grande confiance en soi en sachant qu’elle n’est pas seule. Les groupes de couples peuvent également être très utiles si les deux partenaires le souhaitent. Un sexothérapeute recommande généralement un tel groupe s’il pense que cela serait utile.

5 choses que vous devriez savoir sur le dysfonctionnement érectile

Si vous pensez souffrir de dysfonction érectile ou de dysfonctionnement érectile , vous aurez certainement des questions à poser à votre médecin sur ce qui se passe et sur la façon de le corriger. Beaucoup d’hommes sont passés par là. N’ayez pas peur de parler à votre médecin et posez-lui toutes vos questions qui pourraient vous aider à trouver une solution. Voici les six premières questions que vous devriez certainement poser:

1. Qu’est-ce que la dysfonction érectile?

La dysfonction érectile est quand vous êtes incapable d’obtenir et de maintenir une érection. Si vous avez des problèmes de dysfonction érectile de temps en temps, il n’y a probablement rien à craindre. Mais si cela se produit fréquemment ou régulièrement, cela pourrait être le signe d’autres problèmes de santé.

Peu importe la fréquence de vos expériences aux urgences, cela peut affecter votre relation et causer des problèmes d’estime de soi. Mais c’est aussi très courant et, si vous en parlez à votre médecin, traitable.

2. Pourquoi est-ce que cela m’arrive?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez obtenir une dysfonction érectile, de l’ hypertension artérielle et le diabète à l’alcool et l’ usage de drogues à un déséquilibre hormonal. Cela pourrait même être dû à une blessure au pénis , à la prostate , à la vessie et au pelvis.

Mais ce n’est pas toujours physique. Des problèmes psychologiques et émotionnels sont parfois aussi à blâmer. Le stress , la dépression , l’ anxiété et une faible estime de soi peuvent causer la DE . Même la nervosité à propos de vos performances sexuelles peut y contribuer.

Certains médicaments peuvent également rendre l’érection difficile. Votre médecin peut vous aider à comprendre ce qui se passe et comment le résoudre.

3. Est-ce mon âge?

L’âge semble jouer un rôle dans la dysfonction érectile. Plus vous vieillissez, plus une érection est susceptible de prendre plus longtemps, et elle risque de ne plus être aussi ferme que quand vous étiez plus jeune.

Mais vieillir ne cause pas de dysfonctionnement érectile , cela augmente seulement vos chances de le devenir. En fait, la dysfonction érectile peut affecter les hommes a tous âges.

Une étude récente a montré qu’un patient sur quatre se rendant chez le médecin pour la première fois aux urgences avait moins de 40 ans. Et près de la moitié d’entre eux avaient une dysfonction érectile sévère par rapport aux patients plus âgés. Les patients plus jeunes fumaient des cigarettes et utilisaient des drogues illicites plus que les hommes plus âgés.

4. Comment la dysfonction érectile est diagnostiqué?

Vous aurez probablement besoin de parler à votre médecin de vos antécédents médicaux. Mais si vous avez d’autres problèmes de santé qui pourraient être la cause de votre problème d’urgence, vous voudrez peut-être consulter un spécialiste, généralement un urologue, pour une consultation qui pourrait inclure:

  • Tests sanguins
  • Examen de santé mentale
  • Test de montage de nuit
  • Échographie de votre pénis pour vérifier le flux sanguin
  • Analyse d’urine

5. Comment traiter la dysfonction érectile?

Chaque situation étant différente, votre médecin se concentrera sur la condition spécifique pouvant être à l’origine de votre problème d’urgence. Votre traitement pourrait inclure:

Médicaments. Il existe plusieurs médicaments contre la dysfonction érectile qui peuvent aider à produire une érection, tels que l’avanafil ( Stendra ), le sildénafil (Viagra), le tadalafil ( Cialis ) et le vardénafil ( Levitra ). Ces médicaments agissent de la même manière: ils détendent les muscles lisses et permettent une augmentation du flux sanguin dans le pénis. Le remplacement de la testostérone et les médicaments injectés directement dans votre pénis pour aider à l’érection sont également courants.

Traiter les causes sous-jacentes. Votre médecin vous recommandera peut-être d’apporter certains changements à votre mode de vie, comme cesser de fumer et de boire de l’alcool, et d’ajouter de l’ exercice à votre routine quotidienne. Il peut également échanger des médicaments qui pourraient contribuer à votre service d’urgence avec des médicaments qui n’auront pas cet effet secondaire.

Parler à un conseiller pour des problèmes psychologiques, émotionnels ou relationnels peut également aider.

Autres options. La chirurgie et les pompes à pénis sont également des options de traitement dont vous pouvez discuter avec votre médecin si les médicaments ne fonctionnent pas. Les implants péniens et la chirurgie des vaisseaux sanguins comportent des risques, ils sont donc généralement considérés comme la dernière option.

Problèmes sexuels chez les hommes

Un problème sexuel, ou dysfonctionnement sexuel, fait référence à un problème dans n’importe quelle phase du cycle de réponse sexuelle qui empêche l’homme ou le couple de ressentir de la satisfaction à l’égard de l’activité. Le cycle de réponse sexuelle comprend quatre phases: excitation, plateau, orgasme et résolution.

Bien que les recherches suggèrent que la dysfonction sexuelle est courante (45% des femmes et 29% des hommes signalent un certain degré de difficulté), il s’agit d’un sujet que beaucoup de personnes hésitent à aborder. Heureusement, la plupart des cas de dysfonctionnement sexuel sont traitables. Il est donc important de faire part de vos préoccupations à votre partenaire et à votre médecin.

Quelles sont les causes des problèmes sexuels masculins?

La dysfonction sexuelle chez les hommes peut être le résultat d’un problème physique ou psychologique.

  • Causes physiques: De nombreuses conditions physiques et médicales peuvent causer des problèmes de fonction sexuelle. Ces affections comprennent le diabète , les maladies cardiaques et vasculaires ( vaisseaux sanguins ), les troubles neurologiques, les déséquilibres hormonaux, les maladies chroniques telles que l’ insuffisance rénale ou hépatique , l’ alcoolisme et la toxicomanie . De plus, les effets secondaires de certains médicaments , y compris certains antidépresseurs , peuvent affecter le désir et la fonction sexuels.
  • Causes psychologiques: elles comprennent le stress et l’anxiété liés au travail , les préoccupations relatives aux performances sexuelles, les problèmes conjugaux ou relationnels, la dépression , le sentiment de culpabilité et les effets d’un traumatisme sexuel passé.

Qui est concerné par les problèmes sexuels?

Les hommes et les femmes sont touchés par des problèmes sexuels. Les problèmes sexuels surviennent chez les adultes de tous âges. Parmi les personnes les plus touchées figurent les membres de la population gériatrique, ce qui pourrait être lié à une dégradation de la santé liée au vieillissement.

Comment les problèmes sexuels affectent-ils les hommes?

Les problèmes sexuels les plus courants chez les hommes sont les troubles de l’éjaculation, le dysfonctionnement érectile et l’inhibition du désir sexuel.

Quels sont les troubles de l’éjaculation?

Il existe différents types de troubles de l’éjaculation chez les hommes, notamment:

  • Éjaculation prématurée : il s’agit de l’éjaculation qui a lieu avant ou peu après la pénétration.
  • Éjaculation inhibée ou retardée: l’éjaculation est lente.
  • Éjaculation rétrograde: Cela se produit lorsque, lors de l’orgasme, l’éjaculat est forcé dans la vessie plutôt que par l’urètre et l’extrémité du pénis .

Dans certains cas, l’éjaculation prématurée et inhibée est provoquée par des facteurs psychologiques, notamment un contexte religieux strict qui amène la personne à considérer le sexe comme un péché, un manque d’attirance pour un partenaire et des événements traumatiques passés. L’éjaculation prématurée, la forme la plus courante de dysfonctionnement sexuel chez les hommes, est souvent due à la nervosité suscitée par le comportement sexuel de ce dernier. Certains médicaments, y compris certains antidépresseurs, peuvent affecter l’éjaculation, tout comme les lésions nerveuses de la moelle épinière ou du dos.

L’éjaculation rétrograde est courante chez les hommes diabétiques souffrant de neuropathie diabétique ( lésion nerveuse ). Cela est dû à des problèmes de nerfs dans la vessie et le col de la vessie qui permettent à l’éjaculat de refluer. Chez d’autres hommes, l’éjaculation rétrograde se produit après des opérations sur le col de la vessie ou la prostate , ou après certaines opérations abdominales. De plus, certains médicaments, en particulier ceux utilisés pour traiter les troubles de l’humeur , peuvent causer des problèmes d’éjaculation.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile?

Également connue sous le nom d’impuissance, la dysfonction érectile se définit par l’incapacité à atteindre et / ou à maintenir une érection adaptée aux rapports sexuels. Les causes de la dysfonction érectile incluent des maladies affectant le flux sanguin , telles que l’ athérosclérose (durcissement des artères ); troubles nerveux; des facteurs psychologiques, tels que le stress, la dépression et l’ anxiété de performance (nervosité sur sa capacité à effectuer sexuellement); et blessure au pénis . Les maladies chroniques, certains médicaments et une maladie appelée maladie de La Peyronie (tissu cicatriciel dans le pénis) peuvent également provoquer un dysfonctionnement érectile.

Qu’est-ce que le désir sexuel inhibé?

Le désir inhibé, ou la perte de libido , fait référence à une diminution du désir ou de l’intérêt pour une activité sexuelle. La libido réduite peut résulter de facteurs physiques ou psychologiques. Il a été associé à de faibles niveaux de l’hormone testostérone. Cela peut également être causé par des problèmes psychologiques, tels que l’anxiété et la dépression ; maladies médicales, telles que le diabète et l’hypertension artérielle ; certains médicaments, y compris certains antidépresseurs; et des difficultés relationnelles.

Comment diagnostique-t-on les problèmes sexuels masculins?

Pour diagnostiquer le problème sexuel d’un homme, le médecin commencera probablement par un historique complet des symptômes et un examen physique . Il peut ordonner d’autres tests pour écarter tout problème médical pouvant contribuer au dysfonctionnement. Le médecin peut vous orienter vers d’autres professionnels de la santé, notamment un urologue (spécialiste des voies urinaires et de l’ appareil reproducteur ), un sexothérapeute et d’autres conseillers.

Comment traite-t-on la dysfonction sexuelle masculine?

De nombreux cas de dysfonctionnement sexuel peuvent être corrigés en traitant les problèmes physiques ou psychologiques sous-jacents. Les stratégies de traitement peuvent inclure les suivantes:

  • Traitement médical : il s’agit du traitement de tout problème physique pouvant contribuer au dysfonctionnement sexuel d’un homme.
  • Médicaments : des médicaments tels que Cialis, Levitra, Staxyn, Stendra ou Viagra peuvent aider à améliorer la fonction érectile chez l’homme en augmentant le flux sanguin vers le pénis. Promescent est un médicament utilisé pour traiter l’éjaculation précoce. Le spray topique est appliqué sur le pénis et contient de la lidocaïne , ce qui réduit la sensibilité et permet un meilleur contrôle de l’éjaculation.
  • Hormones: les hommes présentant de faibles niveaux de testostérone peuvent bénéficier d’un traitement substitutif à la testostérone.
  • Thérapie psychologique : La thérapie avec un conseiller qualifié peut aider une personne à gérer ses sentiments d’anxiété, de peur ou de culpabilité pouvant avoir un impact sur la fonction sexuelle.
  • Aides mécaniques : des aides telles que des aspirateurs et des implants péniens peuvent aider les hommes souffrant de dysfonction érectile .
  • Education et communication : L’éducation sur le sexe et les comportements et réponses sexuels peut aider un homme à surmonter ses angoisses concernant la performance sexuelle. Un dialogue ouvert avec votre partenaire sur vos besoins et préoccupations vous aide également à surmonter de nombreux obstacles à une vie sexuelle saine.

Peut-on guérir des problèmes sexuels?

Le succès du traitement de la dysfonction sexuelle dépend de la cause sous-jacente du problème. Les perspectives sont bonnes pour un dysfonctionnement lié à une condition physique traitable ou réversible. Les dysfonctionnements légers liés au stress, à la peur ou à l’anxiété peuvent souvent être traités avec succès par des services de conseil, d’éducation et une meilleure communication entre les partenaires.

Peut-on prévenir les problèmes sexuels?

Bien que les problèmes sexuels ne puissent pas être évités, le traitement des causes sous-jacentes du dysfonctionnement peut vous aider à mieux comprendre et à gérer le problème lorsqu’il se produit. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à maintenir une bonne fonction sexuelle:

  • Suivez le plan de traitement de votre médecin pour tout problème médical.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Arrêtez de fumer .
  • Traitez tous les problèmes émotionnels ou psychologiques tels que le stress, la dépression et l’anxiété. Obtenez un traitement au besoin.
  • Augmentez la communication avec votre partenaire.

Quand devrais-je appeler mon médecin à propos de la dysfonction sexuelle?

De nombreux hommes ont de temps en temps un problème de fonction sexuelle. Cependant, lorsque les problèmes persistent, ils peuvent causer de la détresse à l’homme et à son partenaire et avoir un impact négatif sur leurs relations. Si vous rencontrez régulièrement des problèmes de fonction sexuelle, consultez votre médecin pour une évaluation et un traitement.

Guide pour la masturbation

La masturbation est l’auto-stimulation des organes génitaux pour parvenir à l’excitation et au plaisir sexuels, généralement jusqu’à l’orgasme (climax sexuel). Cela se fait généralement en touchant, en caressant ou en massant le pénis ou le clitoris jusqu’à l’obtention d’un orgasme. Certaines femmes utilisent également la stimulation du vagin pour se masturber ou utilisent des « sex toys », tels que des vibrateurs.

Qui se masturbe?

À peu près tout le monde. La masturbation est un comportement très courant, même chez les personnes qui ont un partenaire sexuel . Dans une étude nationale, 96% des hommes et 90% des femmes ont déclaré s’être masturbés. La masturbation est le premier acte sexuel vécu par la plupart des hommes et des femmes. Chez les jeunes enfants, la masturbation est une partie normale de l’exploration de son corps par un enfant en pleine croissance. La plupart des gens continuent de se masturber à l’âge adulte et beaucoup le font tout au long de leur vie.

Pourquoi les gens se masturbent?

En plus de se sentir bien, la masturbation est un bon moyen de soulager la tension sexuelle qui peut s’accumuler avec le temps, en particulier pour les personnes sans partenaire ou dont les partenaires ne sont pas disposés à avoir des relations sexuelles. La masturbation est également une alternative sexuelle sûre pour les personnes qui souhaitent éviter une grossesse et les dangers des maladies sexuellement transmissibles . C’est également nécessaire lorsqu’un homme doit donner un échantillon de sperme à des fins de test d’infertilité ou de don de sperme . Lorsqu’un dysfonctionnement sexuel est présent chez un adulte, un thérapeute sexuel peut prescrire la masturbation pour permettre à une personne d’éprouver un orgasme (souvent chez la femme) ou de retarder son arrivée (souvent chez l’homme).

La masturbation est-elle normale?

Autrefois considérée comme une perversion et un signe de problème mental, la masturbation est maintenant considérée comme une activité sexuelle normale et saine, agréable, épanouissante, acceptable et sans danger. C’est un bon moyen de faire l’expérience du plaisir sexuel et peut être fait tout au long de la vie.

La masturbation n’est considérée comme un problème que lorsqu’elle inhibe l’activité sexuelle avec un partenaire, qu’elle est faite en public ou qu’elle cause une détresse importante à la personne. Cela peut causer de la détresse s’il est fait de manière compulsive ou s’il interfère avec la vie quotidienne et les activités.

La masturbation est-elle nuisible?

En général, la communauté médicale considère la masturbation comme une expression naturelle et inoffensive de la sexualité, tant pour les hommes que pour les femmes. Il ne provoque aucune blessure physique ni préjudice corporel et peut être effectué avec modération tout au long de la vie, dans le cadre d’un comportement sexuel normal. Certaines cultures et religions s’opposent à la masturbation ou même la qualifient de pécheresse. Cela peut conduire à la culpabilité ou à la honte du comportement.

Certains experts suggèrent que la masturbation peut réellement améliorer la santé sexuelle et les relations. En explorant votre propre corps par la masturbation, vous pouvez déterminer ce qui vous plaît érotiquement et le partager avec votre partenaire. Certains partenaires utilisent la masturbation mutuelle pour découvrir des techniques permettant d’avoir une relation sexuelle plus satisfaisante et d’ajouter à leur intimité réciproque.

Le système reproducteur masculin

Les organes du système reproducteur masculin ont pour fonction d’exercer les rôles suivantes:

  • Produire, entretenir et transporter le sperme (les cellules reproductrices mâles) et le fluide protecteur (sperme)
  • Pour décharger le sperme dans l’appareil reproducteur féminin pendant les rapports sexuels
  • Produire et sécréter des hormones sexuelles mâles chargées de maintenir le système reproducteur masculin

Contrairement au système de reproduction féminin , la plus grande partie du système de reproduction masculin est située à l’extérieur du corps. Ces structures externes incluent le pénis , le scrotum et les testicules.

  • Pénis : Il s’agit de l’organe masculin utilisé lors des rapports sexuels. Il comporte trois parties: la racine, qui se fixe à la paroi de l’ abdomen ; le corps ou la tige; et le gland, qui est la partie en forme de cône à la fin du pénis. Le gland, également appelé tête du pénis, est recouvert d’une couche de peau lâche appelée prépuce. Cette peau est parfois supprimée dans une procédure appelée circoncision . L’ouverture de l’urètre, le tube qui transporte le sperme et l’urine, se trouve à l’extrémité du pénis. Le gland du pénis contient également un certain nombre de terminaisons nerveuses sensibles.

Le corps du pénis est de forme cylindrique et se compose de trois chambres de forme circulaire. Ces chambres sont constituées d’un tissu spécial ressemblant à une éponge. Ce tissu contient des milliers de grands espaces qui se remplissent de sang lorsque l’homme est sexuellement excité. Lorsque le pénis se remplit de sang , il devient rigide et érigé, ce qui permet la pénétration pendant les rapports sexuels. La peau du pénis est lâche et élastique pour s’adapter aux changements de taille du pénis lors d’une érection.

Le sperme, qui contient les spermatozoïdes (cellules reproductrices), est expulsé (éjaculé) par l’extrémité du pénis lorsque l’homme atteint l’orgasme sexuel. Lorsque le pénis est en érection, le flux d’urine est bloqué par l’urètre, ce qui permet d’éjaculer uniquement le sperme lors de l’orgasme.

  • Scrotum: Il s’agit d’un sac de peau lâche qui pend derrière et sous le pénis. Il contient les testicules, ainsi que de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins. Le scrotum agit comme un « système de contrôle du climat » pour les testicules. Pour le développement normal du sperme, les testicules doivent être à une température légèrement inférieure à la température corporelle . Des muscles spéciaux dans la paroi du scrotum lui permettent de se contracter et de se détendre, rapprochant les testicules du corps pour le réchauffer ou de l’éloigner du corps pour refroidir la température.
  • Testicules (testicules): Il s’agit d’organes ovales de la taille de grosses olives qui se trouvent dans le scrotum et qui sont fixés à chaque extrémité par une structure appelée le cordon spermatique. La plupart des hommes ont deux testicules. Les testicules sont responsables de la fabrication de la testostérone , la principale hormone sexuelle masculine, et de la production de sperme. Dans les testicules sont enroulés des masses de tubes appelés tubes séminifères. Ces tubes sont responsables de la production de spermatozoïdes.

Les organes internes du système reproducteur masculin, également appelés organes accessoires, sont les suivants:

  • Épididyme: L’épididyme est un long tube spiralé qui repose à l’arrière de chaque testicule. Il transporte et stocke les spermatozoïdes produits dans les testicules. Les épididymes doivent également amener le sperme à maturité, car les spermatozoïdes qui émergent des testicules sont immatures et incapables de fécondation. Au cours de l’excitation sexuelle, les contractions forcent le sperme dans le canal déférent.
  • Canal déférent: Le canal déférent est un long tube musculaire qui se rend de l’épididyme à la cavité pelvienne, juste derrière la vessie . Le canal déférent transporte les spermatozoïdes matures vers l’urètre, le tube qui transporte l’urine ou le sperme à l’extérieur du corps, en vue de l’éjaculation.
  • Les canaux éjaculatoires: Ils sont formés par la fusion du canal déférent et des vésicules séminales (voir ci-dessous). Les canaux éjaculatoires se vident dans l’urètre.
  • Urètre: l’urètre est le tube qui transporte l’urine de la vessie à l’extérieur du corps. Chez les hommes, il a également pour fonction d’éjaculer du sperme lorsque l’homme atteint l’orgasme. Lorsque le pénis est en érection pendant les rapports sexuels, le flux d’urine est bloqué à partir de l’urètre, ce qui permet d’éjaculer seulement le sperme à l’orgasme.
  • Vésicules séminales : Les vésicules séminales sont des poches ressemblant qui s’attachent au canal déférent près de la base de la vessie. Les vésicules séminales produisent un fluide riche en sucre (fructose) qui fournit aux spermatozoïdes une source d’énergie pour les aider à se déplacer. Le liquide des vésicules séminales constitue la majeure partie du volume du liquide éjaculateur de l’homme, ou éjaculat.
  • Prostate : La prostate est une structure de la taille d’une noix située sous la vessie, devant le rectum. La prostate apporte un supplément de liquide à l’éjaculat. Les fluides de la prostate aident également à nourrir le sperme. L’urètre, qui porte l’éjaculat à expulser pendant l’orgasme, traverse le centre de la prostate.
  • Glandes boulbourétrales: également appelées glandes de Cowper, il s’agit de structures de la taille d’un pois situées sur les côtés de l’urètre, juste en dessous de la prostate. Ces glandes produisent un liquide clair et glissant qui se déverse directement dans l’urètre. Ce fluide sert à lubrifier l’urètre et à neutraliser toute acidité pouvant être présente en raison de gouttes d’urine résiduelles dans l’urètre.

Comment fonctionne le système reproducteur masculin?

L’ensemble du système reproducteur masculin dépend d’hormones, qui sont des substances chimiques qui régulent l’activité de nombreux types de cellules ou d’organes. Les principales hormones impliquées dans le système reproducteur masculin sont l’hormone folliculostimulante, l’hormone lutéinisante et la testostérone.

L’hormone folliculo-stimulante est nécessaire à la production de spermatozoïdes (spermatogenèse) et l’hormone lutéinisante stimule la production de testostérone, qui est également nécessaire pour fabriquer le sperme. La testostérone est responsable du développement des caractéristiques masculines, notamment la masse et la force musculaires, la répartition de la graisse, la masse osseuse, la croissance des poils du visage , le changement de la voix et la libido .

Qu’est-ce qu’une sinusite?

La sinusite est une inflammation ou un gonflement du tissu tapissant les sinus . Les sinus sains sont remplis d’air. Mais lorsqu’ils sont bloqués et remplis de liquide, les germes peuvent se développer et provoquer une infection.

Les conditions pouvant causer un blocage des sinus incluent:

  • Le rhume
  • Rhinite allergique , qui est un gonflement de la muqueuse du nez
  • Les petites excroissances dans la muqueuse du nez, appelées polypes nasaux
  • Un septum dévié , qui est un changement dans la cavité nasale

Types

Vous pouvez entendre votre médecin utiliser ces termes:

  • La sinusite aiguë commence habituellement par des symptômes semblables au froid, tels qu’un nez qui coule, le nez bouché et une douleur faciale. Cela peut commencer soudainement et durer 2 à 4 semaines.
  • L’inflammation des sinus subaigus dure généralement de 4 à 12 semaines.
  • Les symptômes inflammatoires chroniques durent 12 semaines ou plus.
  • La sinusite récurrente se produit plusieurs fois par an.

Qui l’obtient?

Beaucoup de gens  ont une sinusite au moins une fois par an. C’est plus probable si vous avez un(e):

  • Gonflement dans le nez comme d’un rhume
  • Conduits de drainage bloqués
  • Différences structurelles qui rétrécissent ces conduits
  • Polypes nasaux
  • Déficits du système immunitaire ou médicaments qui affaiblissent le système immunitaire

Pour les enfants, les facteurs pouvant causer une sinusite incluent:

  • Allergies
  • Maladies d’autres enfants à la garderie ou à l’école
  • Sucettes
  • Bouteille en position couchée sur le dos
  • Fumer dans l’environnement

Les principales causes de la sinusite chez les adultes sont les infections et le tabagisme .

Symptômes de sinusite aiguë

Les principaux signes incluent:

  • Douleur ou pression faciale
  • Nez « bourré »
  • Nez qui coule
  • Perte d’odeur
  • Toux ou congestion

Vous pouvez aussi avoir:

  • Fièvre
  • Mauvaise haleine
  • Fatigue
  • Douleur dentaire

Il peut s’agir d’une sinusite aiguë si vous présentez deux symptômes ou plus, ou d’un écoulement nasal épais, vert ou jaune.

Symptômes de sinusite chronique

Vous pouvez avoir ces symptômes pendant 12 semaines ou plus:

  • Une sensation de congestion ou de plénitude dans votre visage
  • Une obstruction nasale ou un blocage nasal
  • Pus dans la cavité nasale
  • Fièvre
  • Nez qui coule ou drainage postnasal décoloré

Vous pouvez également avoir des maux de tête , une mauvaise haleine et des douleurs aux dents . Vous pouvez vous sentir beaucoup fatigué.

Beaucoup de choses peuvent causer des symptômes comme ceux-ci. Vous devrez consulter votre médecin pour savoir si vous avez une sinusite.

Traitement

Si vous avez une simple infection des sinus, votre médecin peut vous recommander d’utiliser un lavis nasal décongestionnant et salin. Toutefois, vous ne devriez pas utiliser de décongestionnant en vente libre plus de 3 jours, car cela pourrait vous rendre plus congestionné.

Si votre médecin vous donne des antibiotiques , vous les prendrez probablement pendant 10 à 14 jours. Les symptômes disparaissent généralement avec le traitement.

Un air chaud et humide peut aider si vous avez une sinusite chronique. Vous pouvez utiliser un vaporisateur ou inhaler de la vapeur d’eau provenant d’une casserole d’eau tiède. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude.

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire vous-même pour aider avec la sinusite chronique:

  • Des compresses chaudes peuvent soulager la douleur au nez et aux sinus.
  • Les gouttes nasales salines sont sans danger pour la maison.
  • Des gouttes ou des sprays décongestionnants en vente libre peuvent aider. Ne les prenez pas plus longtemps que recommandé.

Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des stéroïdes avec des antibiotiques .

Autres options

Vous devez également éviter tout déclencheur lié à votre sinusite. 

Si vous avez des allergies , votre médecin peut vous recommander un antihistaminique .

Si un champignon est à blâmer, vous obtiendrez une ordonnance pour un médicament antifongique .

Si vous avez certaines déficiences immunitaires, votre médecin peut vous administrer de l’immunoglobuline, qui aide à lutter contre les réactions de votre corps.

Puis-je prévenir la sinusite?

Il n’y a pas de moyen infaillible de prévenir la sinusite. Mais il y a des choses qui pourraient aider.

  • Ne fumez pas. 
  • Lavez-vous les mains souvent, surtout pendant la saison des rhumes et des grippes , et évitez de vous toucher le visage.
  • Éloignez-vous des choses auxquelles vous êtes allergique.

Que se passe-t-il si la sinusite n’est pas traitée?

Dans de rares cas, une sinusite non traitée peut entraîner une méningite , un abcès du cerveau ou une infection des os. Parlez à votre médecin de vos préoccupations.

L’asthme et les allergies

L’asthme et les allergies vont souvent de pair. L’asthme est une maladie des branches de la trachée (tubes bronchiques), qui transportent de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des poumons . Il existe plusieurs types d’asthme . 

L’asthme allergique est un type d’asthme déclenché par une allergie (par exemple, le pollen ou les spores de moisissures ). 

L’air est normalement introduit dans le corps par le nez et la trachée-artère et dans les bronches. Au bout des tubes se trouvent de minuscules poches d’air appelées alvéoles qui fournissent de l’air frais (oxygène) au sang . Les sacs à air captent également de l’air vicié ( dioxyde de carbone ), qui est expiré par le corps. Au cours d’une respiration normale, les bandes de muscle entourant les voies respiratoires sont relâchées et l’air se déplace librement. Mais lors d’un épisode d’asthme ou « attaque », trois changements principaux empêchent l’air de circuler librement dans les voies respiratoires:

  • Les bandes de muscle qui entourent les voies respiratoires se resserrent, les faisant rétrécir dans ce qu’on appelle un « bronchospasme ».
  • La muqueuse des voies respiratoires devient enflée ou enflammée.
  • Les cellules qui tapissent les voies respiratoires produisent plus de mucus, ce qui est plus épais que la normale.

Les voies aériennes rétrécies rendent plus difficile le passage de l’air dans les poumons . En conséquence, les asthmatiques ont l’impression de ne pas avoir assez d’air. Tous ces changements rendent la respiration difficile.

Quels sont les symptômes les plus courants de l’asthme?

Les symptômes de l’asthme se produisent lorsque les voies respiratoires subissent les trois modifications décrites ci-dessus. Certaines personnes peuvent passer beaucoup de temps entre les épisodes d’asthme alors que d’autres ont des symptômes tous les jours. Les symptômes communs de l’asthme incluent:

  • Fréquentes toux , surtout la nuit
  • Essoufflement
  • Respiration sifflante
  • Oppression thoracique, douleur ou pression

Toutes les personnes asthmatiques ne présentent pas les mêmes symptômes de la même manière. Vous pouvez ne pas avoir tous ces symptômes d’asthme, ou vous pouvez avoir des symptômes différents à des moments différents. Vos symptômes peuvent également varier d’un épisode d’asthme à l’autre. Les symptômes peuvent être légers au cours d’un épisode d’asthme et graves au cours d’un autre.

Les épisodes d’asthme léger sont généralement plus fréquents. Habituellement, les voies respiratoires s’ouvrent de quelques minutes à quelques heures. Les épisodes graves sont moins fréquents, mais durent plus longtemps et nécessitent une aide médicale immédiate. Il est important de reconnaître et de traiter même les symptômes les plus légers pour aider à prévenir les épisodes graves et garder l’asthme sous contrôle.

Si vous souffrez d’allergies et d’asthme , une réaction à une substance pouvant causer une allergie peut aggraver les symptômes de l’asthme.

Comment reconnait-on les signes avant-coureurs d’une crise d’asthme?

Les signes avant-coureurs commencent avant les symptômes les plus importants de l’asthme et sont les premiers signes de l’aggravation de l’asthme d’une personne. Les signes avant-coureurs et les symptômes d’une crise d’ asthme incluent:

  • Fréquentes toux , surtout la nuit
  • Perdre son souffle facilement ou essoufflement
  • Se sentir très fatigué ou faible en faisant de l’ exercice , en plus d’une respiration sifflante , de la toux ou de l’essoufflement
  • Diminue ou modifie le débit expiratoire de pointe, mesure de la vitesse à laquelle l’air sort des poumons lorsque vous expirez avec force
  • Signes de rhume ou d’autres infections des voies respiratoires supérieures, ou d’allergies
  • Difficulté à dormir

Si vous présentez l’un de ces symptômes d’asthme, demandez un traitement dès que possible pour éviter une crise d’asthme grave .

Qui est asthmatique?

N’importe qui peut attraper de l’asthme.  La maladie se généralise.

Quelles sont les causes de l’asthme?

L’asthme est un problème dans les voies respiratoires en raison de multiples facteurs. Les voies respiratoires chez une personne souffrant d’asthme sont très sensibles et réagissent à de nombreuses choses appelées « déclencheurs ». Entrer en contact avec ces déclencheurs provoque souvent des symptômes d’asthme.

Il existe de nombreux types de déclencheurs d’asthme . Les réactions sont différentes pour chaque personne et varient de temps en temps. Certaines personnes ont de nombreux déclencheurs alors que d’autres n’en ont aucun qu’elles puissent identifier. L’un des aspects les plus importants du contrôle de l’asthme est d’éviter les déclencheurs lorsque cela est possible.

Les déclencheurs d’asthme courants incluent:

  • Infections: rhumes , grippe , infections des sinus
  • Exercice : très fréquent chez les enfants *
  • Météo: air froid, changements de température
  • Fumée de tabac et pollution de l’air
  • Allergènes: substances qui provoquent des réactions allergiques dans les poumons, notamment acariens , pollens, animaux domestiques, spores de moisissure, aliments et cafards.
  • Poussière ou objets causant de la poussière
  • Fortes odeurs de produits chimiques
  • Émotions fortes: anxiété et pleurs, hurlements ou rires intenses
  • Médicaments: aspirine , ibuprofène et bêta-bloquants utilisés pour traiter des pathologies telles que l’hypertension , les migraines ou le glaucome

* Remarque: Bien que l’effort puisse être un déclencheur d’asthme, l’exercice ne devrait pas être évité. Avec un bon plan de traitement, les enfants (et les adultes) peuvent faire de l’exercice aussi longtemps et autant que souhaité, sauf pendant une crise d’asthme.

Comment diagnostique-t-on l’asthme?

Les médecins peuvent utiliser plusieurs tests pour diagnostiquer l’asthme. Tout d’abord, le médecin passe en revue vos antécédents médicaux, vos symptômes et procède à un examen physique . Ensuite, des tests peuvent être effectués pour vérifier l’état général de vos poumons, notamment:

  • Radiographie thoracique dans laquelle une photo des poumons est prise.
  • Test de fonction pulmonaire (spirométrie): Test qui mesure dans quelle mesure les poumons peuvent respirer de l’air et dans quelle mesure cet air peut être expiré (fonction pulmonaire). Le patient souffle dans un tube placé entre les lèvres.
  • Débit expiratoire de pointe: Test qui mesure la vitesse maximale à laquelle l’air peut être expiré par les poumons. Le patient souffle dans un appareil portatif appelé débitmètre de pointe .
  • Test de provocation à la méthacholine: test utilisé pour déterminer si les voies respiratoires étaient sensibles à la méthacholine, un irritant qui resserre les voies respiratoires.
  • D’autres tests, tels que les tests d’allergie , les tests sanguins , les radiographies des sinus et autres examens d’imagerie, et les tests de pH de l’œsophage (gorge) peuvent également être commandés. Ces tests peuvent aider votre médecin à déterminer si d’autres affections affectent vos symptômes d’asthme.

Quel est le traitement de l’asthme?

En évitant les déclencheurs d’asthme, en prenant des médicaments et en surveillant attentivement les symptômes d’asthme quotidiens, les crises d’asthme peuvent être évitées ou au moins limitées. L’utilisation appropriée des médicaments est la base d’un bon contrôle de l’asthme. Les médicaments utilisés pour traiter l’asthme comprennent les bronchodilatateurs , les anti-inflammatoires, les modificateurs de la leucotriène et les immunomodulateurs.

Bronchodilatateurs pour traiter l’asthme

Ces médicaments traitent l’asthme en relâchant les bandes musculaires qui se resserrent autour des voies respiratoires. Ils ouvrent rapidement les voies respiratoires, laissant entrer plus d’air dans les poumons et améliorant la respiration.

Les bronchodilatateurs aident également à éliminer le mucus des poumons. Lorsque les voies respiratoires s’ouvrent, le mucus se déplace plus facilement et peut être aspiré plus facilement. Dans la forme à action brève, les bronchodilatateurs soulagent ou arrêtent les symptômes de l’asthme et sont très utiles lors d’une crise d’asthme. Les trois principaux types de bronchodilatateurs sont les bêta-2 agonistes, les anticholinergiques et la théophylline.

Anti-inflammatoires et asthme

Ces médicaments contre l’asthme , qui incluent des corticostéroïdes par inhalation tels qu’Alvesco, Arnuity Ellipta , Asmanex, Azmacort, Flovent, Qvar et Pulmicort, réduisent l’enflure et la production de mucus dans les voies respiratoires. En conséquence, les voies respiratoires sont moins sensibles et moins susceptibles de réagir aux déclencheurs. Les anti-inflammatoires sont pris quotidiennement pendant plusieurs semaines avant de commencer à contrôler l’asthme. Ces médicaments contre l’asthme entraînent également moins de symptômes, une meilleure circulation de l’air, des voies respiratoires moins sensibles, moins de lésions des voies respiratoires et moins d’épisodes d’asthme. Pris tous les jours, ils peuvent contrôler ou prévenir les symptômes de l’asthme .

Un autre type de médicament anti-inflammatoire pour l’asthme est le cromolyn sodique. Ce médicament est un stabilisateur de mastocytes, ce qui signifie qu’il aide à prévenir la libération de produits chimiques induisant l’asthme par les cellules du corps, appelées mastocytes. Intal est un médicament couramment utilisé chez les enfants et pour l’asthme induit par l’exercice.

Modificateurs De Leucotriènes Pour Le Traitement De L’asthme

Les modificateurs de leucotriène utilisés pour le traitement de l’asthme comprennent les médicaments Accolate, Singulair et Zyflo. Les leucotriènes sont des produits chimiques naturellement présents dans notre corps, qui resserrent les muscles des voies respiratoires et produisent des muqueuses et des liquides. Les modificateurs de leucotriènes agissent en limitant ces réactions, en améliorant la circulation de l’air et en réduisant les symptômes d’asthme. Ils sont pris sous forme de pilules (ou de granulés oraux qui peuvent être mélangés à de la nourriture) une ou deux fois par jour et réduisent le besoin d’autres médicaments pour l’asthme. Les effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête et les nausées. Les modificateurs de leucotriène peuvent interagir avec d’autres médicaments, tels que Coumadin et la théophylline. Informez votre médecin de tout médicament que vous prenez.

Immunomodulateurs et asthme

Le médicament Omalizumab (Xolair) est un anticorps qui bloque l’immunoglobuline E (IgE). Cela empêche un allergène de déclencher une crise d’asthme. Xolair est administré par injection. Pour recevoir cette thérapie, une personne doit avoir un taux d’IgE élevé et souffrir d’allergies connues. Les allergies doivent être confirmées par un test sanguin ou cutané.

Le reslizumab (Cinqair) est un médicament d’entretien destiné aux personnes souffrant d’asthme sévère. Il serait utilisé avec vos médicaments habituels contre l’asthme. Il est administré toutes les quatre semaines par injection intraveineuse. Ce médicament agit en réduisant le nombre d’un type particulier de globules blancs, appelés éosinophiles, qui jouent un rôle dans l’apparition des symptômes de l’asthme. Il peut réduire les crises d’asthme graves. Le reslizumab peut être utilisé par les personnes âgées de 18 ans et plus.

Le mépolizumab (Nucala) cible également les taux d’éosinophiles dans le sang. Il est administré en injection toutes les 4 semaines et est utilisé comme traitement d’entretien.

Comment prend-on des médicaments contre l’asthme?

De nombreux médicaments pour l’asthme sont pris à l’aide d’un dispositif appelé « inhalateur d’hydrofluoroalcane » ou Inhalateur HFA (anciennement appelé inhalateur-doseur), un petit aérosol dans un récipient en plastique qui libère une dose de médicament lorsqu’il est pressé du haut.

Plusieurs médicaments contre l’asthme peuvent également être pris sous forme de poudre inhalée par la bouche à partir d’un appareil appelé inhalateur de poudre sèche. Les médicaments contre l’asthme peuvent également être pris sous forme de vapeurs, de pilules, de liquides, de injections ou par voie intraveineuse.

Que dois-je faire pour contrôler mon asthme?

Pour contrôler l’asthme, il est également important de suivre le fonctionnement des poumons. Les symptômes de l’asthme sont contrôlés à l’aide d’un débitmètre de pointe – un appareil qui mesure la vitesse de l’air qui sort des poumons lorsque vous expirez avec force. Cette mesure est appelée débit expiratoire de pointe (PEF) et est calculée en litres par minute.

Le lecteur peut vous avertir des modifications des voies respiratoires pouvant indiquer une aggravation de votre asthme avant l’apparition des symptômes. En prenant des lectures quotidiennes du débit de pointe, vous pouvez savoir quand ajuster les médicaments pour contrôler l’asthme. Votre médecin peut également utiliser ces informations pour adapter votre plan de traitement.

Peut-on guérir l’asthme?

Il n’y a pas de traitement parfait pour l’asthme, mais on peut le traiter et le contrôler. Dans la plupart des cas, les asthmatiques peuvent vivre sans symptômes en suivant leur plan de traitement.

Qu’est-ce qu’une réaction allergique?

Certaines personnes éternuent comme des fous. D’autres se piquent l’urticaire ou larmoient. Mais quelle que soit la réaction, il s’agit d’une chose: les allergies .

Bien que votre problème puisse sembler commencer par le nez ou les yeux , les allergies proviennent en réalité d’un système immunitaire à l’état sauvage.

Apprendre pourquoi ces réactions se produisent peut vous aider à garder le contrôle et à vous sentir mieux.

Pourquoi les réactions allergiques se produisent

Votre système immunitaire a un travail important: défendre votre corps contre les envahisseurs tels que les bactéries et les virus qui vous attaquent.

Mais quand il fait la guerre à des substances auxquelles il ne devrait pas, dans ce cas on parle  d’une allergie.

Les arachides, les œufs ou le pollen , par exemple, peuvent déclencher des réactions. Ils s’appellent des allergènes.

Lors d’une réaction, votre système immunitaire libère des anticorps. Ce sont des protéines qui transmettent un message aux cellules: arrêtez cette substance! Les cellules envoient ensuite de l’histamine , qui provoque l’ extension des vaisseaux sanguins et d’autres produits chimiques, qui déclenchent les symptômes de l’allergie .

Ces anticorps sont isolés. Chacun cible un seul type d’allergène. Cela explique pourquoi une personne peut être allergique aux arachides mais pas aux œufs.

Vous pouvez entrer en contact avec des allergènes de nombreuses manières: par la peau , les yeux , le nez, la bouche ou l’ estomac . Cela peut obstruer vos sinus , enflammer votre peau, rendre la respiration plus difficile ou causer des problèmes d’estomac .

Quelles sont les causent ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles une si mauvaise allergie et d’autres pas? Les experts n’ont pas toutes les réponses, mais ils disent que l’histoire de la famille est importante.

Certains allergènes communs incluent:

  • Squames d’animaux
  • Piqûres d’abeilles
  • Certains médicaments tels que la pénicilline
  • Acariens
  • Aliments – en particulier les cacahuètes, les noix, le poisson, les fruits de mer, les œufs, le lait, le blé et le soja
  • Les piqûres d’insectes
  • Latex ou autres matériaux que vous touchez
  • Moule
  • Plantes et pollens

Les symptômes, des yeux irritants aux éternuements

Vos attaques allergiques peuvent aller de légères et gênantes à plus graves, voire mortelles. Tout dépend de la façon dont votre corps réagit et de la quantité d’allergène introduite dans votre système.Si votre allergie est grave, vous pourriez avoir une réaction grave appelée anaphylaxie . Certains cas pourraient mettre la vie en danger et nécessiter une attention urgente.

Voici quelques types d’allergies courants :

Rhume des foins : Également appelée rhinite allergique , elle peut causer:

  • Éternuement
  • Nez qui coule ou bouché
  • Démangeaisons oculaires, le nez ou sur le haut de la bouche
  • Yeux rouges, gonflés et larmoyants – une condition connue sous le nom de conjonctivite allergique

Allergies alimentaires : Vous pouvez avoir des fourmillements dans la bouche . Votre langue , vos lèvres, votre gorge ou votre visage pourraient gonfler. Ou vous pourriez avoir de l’urticaire. Dans les cas les plus graves, vous pourriez souffrir d’anaphylaxie et avoir besoin d’aide médicale immédiatement.

Eczéma : Également appelé dermatite atopique , il s’agit d’une affection de la peau. La plupart des types d’eczéma ne sont pas des allergies . Mais la maladie peut se propager lorsque vous êtes entouré de facteurs pouvant provoquer une réaction allergique . Le système immunitaire de votre corps réagit de manière excessive à des substances, appelées allergènes , qui ne sont généralement pas nocives. Vous pourriez avoir de l’urticaire, des démangeaisons, un gonflement, des éternuements et un nez qui coule. Vous pourriez en souffrir si vous présentez des démangeaisons , des rougeurs et une desquamation.

Médicaments: Si vous êtes allergique à un médicament en particulier, vous pouvez présenter une éruption cutanée , un gonflement du visage ou de l’urticaire. 

Piqûres: Si vous êtes allergique aux abeilles ou à d’autres insectes, vous pourriez avoir:

  • Une grande zone de gonflement, appelée œdème , sur l’endroit de la piqûre
  • Démangeaisons ou ruches sur tout votre corps
  • Essoufflement, respiration sifflante , oppression thoracique ou toux

Comme pour certaines autres allergies, comme les aliments et les médicaments, une réaction grave à une piqûre peut entraîner une anaphylaxie.

Anaphylaxie: de quoi s’agit-il et comment obtenir de l’aide

La plupart des personnes allergiques ne présentent que des symptômes légers à modérés, mais les cas graves peuvent entraîner une anaphylaxie.

C’est une situation grave et peut mettre votre corps en état de choc. La nourriture, les médicaments, les piqûres d’insectes ou le latex sont les causes les plus probables.

Un deuxième épisode anaphylactique peut survenir jusqu’à 12 heures après le premier.

Les symptômes de l’anaphylaxie peuvent apparaître soudainement.

Ils peuvent rapidement passer d’une légère éruption cutanée ou d’un écoulement nasal à des problèmes graves tels que difficultés à respirer, difficulté à la gorge, urticaire, gonflement, nausée ou vomissements , évanouissements ou vertiges . Si vous avez déjà eu des crises ou si vous savez que vous êtes à risque d’anaphylaxie, votre médecin peut vous prescrire un médicament que vous pouvez vous administrer ou que quelqu’un d’autre peut vous administrer. 

Comment puis-je obtenir un soulagement?

Vous pouvez trouver des options de traitement pour les réactions allergiques légères. Les antihistaminiques et les décongestionnants peuvent aider à traiter certains symptômes, tout comme les sprays nasaux.

Si vous avez un asthme de type allergique, votre médecin pourrait également vous prescrire un inhalateur pour soulager les crises. Elle peut aussi injecter un anticorps spécial pour gérer les symptômes.

Si vous ne recevez pas suffisamment de secours en évitant vos allergènes et en prenant des médicaments, votre médecin pourra vous prescrire des vaccins contre les allergies. Ce type de traitement s’appelle l’immunothérapie et peut être efficace contre le rhume des foins et l’asthme allergique.

Un autre type d’immunothérapie implique des comprimés qui se dissolvent sous la langue.

Qui peut souffrir des allergies?

Tout le monde peut les avoir, à tout âge. Vous pouvez les développer pendant votre enfance ou ne présenter aucun symptôme avant d’être adulte.

Pourquoi certaines personnes sont-elles sensibles à certains allergènes alors que la plupart ne le sont pas? La différence majeure réside dans vos gènes. Les allergies courent dans les familles. Si vos parents ont des allergies, vous l’aurez probablement aussi. Si un parent est allergique, vos chances augmentent. Si les deux le sont, vos chances plus que doubler. Si aucun des parents n’est allergique, il y a encore une petite chance que vous les attrapiez.

Le monde qui vous entoure joue également un rôle. Vous devez avoir une tendance et être exposé à un allergène avant de développer une allergie. Plus l’exposition est intense, plus vous entrez en contact avec l’allergène, et plus tôt cela se produit, plus vous risquez d’être allergique.

Le tabagisme , la pollution, les infections et les hormones sont d’autres facteurs pouvant entraîner des allergies .

Allergies: que dois-je savoir?


Qu’est-ce qu’une allergie?

C’est ce qui se produit lorsque votre système immunitaire réagit à quelque chose qui est généralement inoffensif. Ces déclencheurs, que les médecins appellent «allergènes», peuvent inclure le pollen , les moisissures et les squames animales, certains aliments ou des produits irritants pour la peau .

Les allergies sont très courantes. Au moins un Américain sur cinq en a un.

Que se passe-t-il pendant une réaction allergique?

Cela commence lorsque vous entrez en contact avec une gâchette que vous inspirez, que vous avalez ou que vous vous mettez sur la peau .

En réponse, votre corps commence à fabriquer une protéine qui s’attaque à l’allergène. Ensuite, l’histamine et d’autres produits chimiques sont libérés dans le sang . Cela provoque les symptômes que vous remarquez.

Quels sont les symptômes?

Vos symptômes dépendent de la façon dont vous êtes.

Si vous avez une allergie nasale (déclenchée par quelque chose que vous inhalez), les symptômes courants incluent:

  • Yeux qui piquent et larmoyants
  • Éternuement
  • Démangeaisons, nez qui coule
  • Se sentir fatigué ou malade

Les symptômes communs d’une allergie cutanée comprennent les  éruptions cutanées  et l’urticaire (une éruption cutanée avec des plaques rouges surélevées).

Les allergies alimentaires peuvent également causer des crampes d’ estomac , des vomissements et de la diarrhée .

Si la piqûre d’ un insecte a été la cause, vous aurez l’enflure, la rougeur et la douleur à l’endroit où elle vous a piqué.

Les symptômes peuvent aller de légers à graves. La plupart s’en vont peu de temps après la fin de l’exposition.

Les plus légers peuvent être presque imperceptibles. 

Des symptômes modérés peuvent vous rendre malade, comme si vous aviez un rhume ou même la grippe .

Les réactions allergiques graves sont extrêmes.

Est-ce l’anaphylaxie?

La réaction allergique la plus grave est appelée anaphylaxie . Cela affecte tout votre corps. Les symptômes peuvent inclure:

  • Ruches et démangeaisons partout
  • Respiration sifflante ou essoufflement
  • Enrouement ou sensation d’oppression dans la gorge
  • Picotements dans les mains, les pieds, les lèvres ou le cuir chevelu

L’anaphylaxie met la vie en danger, alors appelez immédiatement votre docteur. Si vous avez un auto-injecteur d’épinéphrine , utilisez-le et recommencez au bout de 5 à 15 minutes si vos symptômes ne se sont pas atténués. Vous aurez toujours besoin de soins médicaux immédiatement après vous être fait vacciner, même si vos symptômes semblent cesser, car une réaction tardive peut toujours se produire.